Système de classification

Chaque espèce évaluée dans les rapports Espèces sauvages a reçu un rang dans chaque province, territoire ou région océanique dans lesquels leur présence est attestée, ainsi qu’un rang à l’échelle nationale au Canada. Ces rangs représentent le statut de conservation de l’espèce, basé selon les meilleures connaissances disponibles. À partir du rapport Espèces sauvages 2015, le Groupe de travail national sur la situation générale utilise le système de classification de NatureServe.

 

RangCatégorieDescription

 

Échelle géographique

N
NationalIndique un rang à l’échelle nationale au Canada.
S
SubnationalIndique un rang à l’échelle d’une province, d’un territoire, ou d’une région océanique au Canada.

 

Statut de conservation

X
Présumée disparueL’espèce est soupçonnée être disparue de la juridiction (nation, province, territoire, ou région océanique). Pas localisée malgré d’intensives recherches dans les sites historiques et d’autres habitats appropriés, et pratiquement pas de chance d’être redécouverte.
H
Possiblement disparueConnue seulement à partir d’observations historiques, mais avec de l’espoir d’être redécouverte. Il existe des indices que l’espèce pourrait ne plus être présente dans la juridiction, mais pas assez pour l’affirmer avec certitude. Ces indices incluent par exemple: (1) que l’espèce n’a pas été documentée depuis approximativement 20-40 ans, malgré quelques recherches et/ou quelques preuves de pertes ou dégradations significatives de l’habitat; (2) que des recherches infructueuses ont été menées pour l’espèce, mais pas de façon assez systématique pour présumer qu’elle n’est plus présente dans la juridiction.
1
Gravement en périlÀ très haut risque de disparition de la juridiction suite à une répartition très restreinte, à très peu de populations ou d’occurrences, à de très forts déclins, à des menaces sévères, ou d’autres facteurs.
2
En périlÀ haut risque de disparition de la juridiction suite à une répartition restreinte, à peu de populations ou d’occurrences, à de forts déclins, à des menaces sévères, ou d’autres facteurs.
3
VulnérableÀ risque modéré de disparition de la juridiction suite à une répartition assez restreinte, à relativement peu de populations ou d’occurrences, à des déclins récents et généralisés, à des menaces, ou d’autres facteurs.
4
Apparemment en sécuritéÀ risque assez bas de disparition de la juridiction suite à une vaste répartition et/ou plusieurs populations ou occurrences, mais ayant des causes possibles de préoccupations résultant de déclins locaux récents, de menaces, ou d’autres facteurs.
5
En sécuritéÀ très faible ou absence de risque de disparition de la juridiction suite à une très vaste répartition, à des populations ou occurrences abondantes, avec peu ou pas de préoccupations résultant de déclins ou de menaces.
U
InclassablePrésentement inclassable suite à un manque d’informations ou suite à des informations montrant des contradictions substantielles sur le statut ou les tendances.
NR
Non classéeÉvaluation du statut de conservation national ou subnational pas encore réalisée.
NA
Non applicableUn statut de conservation n’est pas applicable parce que l’espèce n’est pas une cible appropriée pour des activités de conservation. Cela inclut les espèces exotiques (qui ont été déplacées au-delà de leur aire de répartition naturelle suite à des activités humaines), les hybrides, ou les migrateurs sur de longues distances (espèces accidentelles se trouvant peu souvent et de manière imprévisible à l’extérieur de leur aire de répartition habituelle).

 

Qualificatif

?
Rang numérique inexactDénote un rang numérique inexact. Cette désignation ne devrait pas être utilisée avec tous les rangs X, H, U, NR ou NA des statuts de conservation.
B
ReproductiveLe statut de conservation réfère à la population reproductive de l’espèce dans la nation, la province, le territoire, ou la région océanique.
N
Non reproductiveLe statut de conservation réfère à la population non reproductive de l’espèce dans la nation, la province, le territoire, ou la région océanique.
M
MigratriceLe statut de conservation réfère à la population migratrice de l’espèce dans la nation, la province, le territoire, ou la région océanique.

 

L’échelle géographique s’écrit en premier, suivi du statut de conservation, suivi du qualificatif si nécessaire. Par exemple, N5B signifie un rang national en sécurité qui couvre seulement la population reproductive de l’espèce. Par exemple, N5? signifie un rang national en sécurité, mais incertain. La majorité des rangs n’ont pas de qualificatifs, comme par exemple N5.

Des rangs variables peuvent aussi être utilisés. Par exemple, N2N3 signifie que le rang national de l’espèce au Canada est entre en péril et vulnérable. Par exemple, N1N3 signifie que le rang national de l’espèce au Canada est entre gravement en péril et vulnérable. Les rangs variables sont appliqués seulement pour les statuts de conservation numériques et sont utilisés pour indiquer l’étendue de l’incertitude pour le statut d’une espèce. Les rangs variables ne peuvent pas dépasser plus de deux rangs (NU est utilisé au lieu de N1N4).

Pour plus d’informations sur le système de classification de NatureServe, svp consultez le site web et la documentation de NatureServe. Pour de l’information sur l’ancien système de classification utilisé par le Groupe de travail national sur la situation générale, svp consultez le rapport Espèces sauvages 2010.