How the General Status program can help COSEWIC?

 

WILD SPECIES logo followed by an arrow pointing toward the COSEWIC logo.

To prevent species in Canada from becoming extinct, intervention at early stages is fundamental. The role of the General Status program is to provide an overview of the status of species, to identify which species may be at risk.

In the National Framework for Species at Risk Conservation, which is a document detailing how to implement the Accord for the protection of species at risk, two main steps are identified in the species assessment process:

  1. First, jurisdictions collectively review the general status of their wildlife species, using the best available information and inventory data, to determine whether any species under their jurisdiction may be at risk.
  2. Next, those species that may be at risk are further examined, using a science-based approach, to more fully understand the nature and severity of the risk. The end result may be a classification as: extinct; extirpated, endangered; threatened; special concern; data deficient; or, not at risk.

The first step is conducted by the program on General Status of Species in Canada. The second step is done by COSEWIC (Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada). COSEWIC is a committee of experts that does detailed assessments of species that are suspected of being at risk of extinction or extirpation. COSEWIC has 10 subcommittees that focus on specific groups of species: amphibians and reptiles, arthropods, birds, freshwater fishes, marine fishes, marine mammals, molluscs, mosses and lichens, terrestrial mammals, and vascular plants.

In the Wild Species 2010 report, the National General Status Working Group identified 806 species that may be at risk at the national level in Canada. Most of these species are vascular plants (444 species), followed by mosses and lichens (171 species), and arthropods (162 species) (see figure below). The complete list can be found on the Wild Species website in the databases or in the species search tool. The species that are identified as may be at risk by the National General Status Working Group are species that could be candidates for more detailed assessments by COSEWIC.

 

Piechart showing the number and proportion of the species that may be at risk belonging to each group.

Number of potential candidate species identified by the National General Status Working Group in the Wild Species 2010 report. Data for fishes comes from the Wild Species 2005 report.

Comment le programme sur la situation générale peut aider le COSEPAC?

 

Logo des Espèces sauvages avec un flèche pointant vers le logo su COSEPAC.

Afin d'empêcher que les espèces au Canada ne disparaissent, une intervention dès les premières étapes est fondamentale. Le rôle du programme sur la situation générale est de fournir une vue d'ensemble du statut des espèces, afin d'identifier celles qui sont possiblement en péril.

Dans le Cadre national pour la conservation des espèces en péril, qui est un document détaillant la façon de mettre en œuvre l'Accord pour la protection des espèces en péril, deux principales étapes sont identifiées dans le processus d'évaluation des espèces :

  1. En premier lieu, les autorités examinent ensemble l'état général de leurs espèces sauvages, utilisant pour ce faire la meilleure information disponible et les données d'inventaire, pour déterminer si des espèces dont la protection relève de leurs champs de compétence sont en péril.
  2. En second lieu, les espèces considérées comme en péril font l'objet d'un examen plus approfondi effectué dans le cadre d'une démarche scientifique afin de mieux comprendre la nature et la gravité du risque. On pourra en tirer une classification, à savoir espèce disparue, en voie de disparition, en danger de disparition, menacée, préoccupante, données insuffisantes ou non en péril.

La première étape est réalisée par le programme sur la situation générale des espèces au Canada. La seconde étape est accomplie par le COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada). Le COSEPAC est un comité d'experts qui effectue des évaluations détaillées des espèces qui sont soupçonnées d'être en péril. Le COSEPAC a 10 sous-comités qui se concentrent sur des groupes spécifiques d'espèces : amphibiens et reptiles, arthropodes, mammifères marins, mammifères terrestres, mollusques, mousses et lichens, oiseaux, poissons d'eau douce, poissons marins, et plantes vasculaires.

Dans le rapport Espèces sauvages 2010, le Groupe de travail national sur la situation générale a identifié 806 espèces possiblement en péril à l'échelle nationale au Canada. La plupart de ces espèces sont des plantes vasculaires (444 espèces), suivi des mousses et lichens (171 espèces), et des arthropodes (162 espèces) (voir figure plus bas). La liste complète peut être trouvée sur le site web Espèces sauvages, dans les bases de données ou dans l'outil de recherche des espèces. Les espèces qui sont identifiées comme étant possiblement en péril par le Groupe de travail national sur la situation générale sont des espèces qui pourraient être candidates pour des évaluations plus détaillées par le COSEPAC.

 

Graphique en pointes de tarte indiquant le nombre et la proportion des espèces possiblement en péril appartenant à chaque groupe.

Nombre d'espèces candidates potentielles identifiées par le Groupe de travail national sur la situation générale dans le rapport Espèces sauvages 2010. Les données pour les poissons proviennent du rapport Espèces sauvages 2005.